Les accords terre et mer en cuisine bretonne peuvent parfois surprendre et pourtant ils sont souvent très appréciés par les personnes curieuses de tenter cette aventure culinaire.
J’aime particulièrement cuisiner en associant les produits de la mer aux produits de la terre. Ils permettent de valoriser les produits locaux d’une manière originale. Et je trouve qu’il est relativement facile de trouver un juste équilibre entre les 2 pour un voyage gustatif riche en saveurs ! Si l’aventure te tente, je te partage mes associations terre/mer préférées avec des produits emblématiques du patrimoine culinaire breton.
Le poisson blanc et la poitrine fumée
Un rôti de lotte bardé de fines tranches de poitrine fumée tel un roastbeef, servie avec quelques champignons et des pommes de terre à l’eau. Ou encore un dos de lieu jaune juste poêlé avec une fine tranche de poitrine fumée … voilà des associations terre/mer originales et très gourmandes.
Ici sur cette photo, le Pesked Ha Farz illustre parfaitement le mariage terre/mer avec ce dos de lieu jaune et les tranches de poirine fumée. Connais-tu le Pesked Ha Farz ? C’est tout simplement la recette du Kig Ha Farz qui a été revisitée en y intégrant du poisson. Régal assuré !
Les moules : l'ingredient parfait pour decouvrir les accords terre/mer
Les moules et la saucisse fumée, le lard, l’andouille ou les pommes … les idées d’association avec les moules sont multiples. Les moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel (les plus locales pour moi qui vit près de Saint-Malo) se marient très bien avec des produits de la terre. N’hésitez pas tenter l’expérience avec une charcuterie fumée ou même des pommes, du cidre et de la crème pour une plat 100% breton.
Les coquilles saint-jacques et l'andouille
Ce que j’aime avec la coquille Saint-Jacques, c’est sa capacité à se marier avec beaucoup de chose. Et une de mes recettes préférées qui étonne souvent mais qui pourtant remporte toujours un franc succès : une belle tranche d’andouille poêlée avec quelques coquilles Saint-Jacques juste snackées et une bonne purée de pommes de terre bien beurrée.
Une autre découverte étonnante : la coquille Saint-Jacques avec une tranche de boudin noir grillée, un vrai régal !
Les coquillages et les lardons fumés
Une poêlée de coquillages (coques, palourdes, couteaux, moules, clams), des petits lardons fumés, de la crème fraiche, des pâtes fraiches, un soupçon de parmesan tout simplement … vous m’en direz des nouvelles !
Les ALGUES ET LES Légumes de saison
La cuisine avec des algues intrigue de plus en plus. J’ai quelques recettes simple à réaliser et qui permettent d’introduire cet aliment encore peu connu pour beaucoup et c’est justement en associant les algues à des produits de la terre que l’expérience gustative est facilitée. Que diriez-vous de goûter un tartare d’algues aux pommes ou une salade de wakamé au chou rouge ?
Je vous invite à tester ces accords terre/mer qui fonctionnent généralement très bien et qui surprennent toujours. De nombreux restaurants Bretons proposent des entrées ou des plats avec ces associations souvent originales, surprenantes. Prêt à tester ?