Un légume Breton qui a tout bon : le brocoli

Au début de l’été, j’ai eu le plaisir d’être invitée par Prince de Bretagne pour découvrir la culture du brocoli dans les Côtes d’Armor. Nous avons été reçus par un couple d’agriculteurs passionnés par leur métier depuis plus de 30 ans. J’ai appris beaucoup sur ce légume qui pousse principalement en Bretagne. Comme quoi parfois, on mange un légume depuis son plus jeune âge sans vraiment savoir comment est ce qu’il pousse, comment est ce qu’il est récolté, quels sont les prédateurs qui peuvent lui nuire …

brocolis_frais

POURQUOI le brocoli est un légume qui a tout bon selon moi ?

Un légume facile à préparer et à cuisiner

Inutile de l’éplucher ou de le travailler avant cuisson, vous avez juste à détailler ses fleurettes (petits bouquets de brocoli) pour le cuire. Encore mieux, vous pouvez le manger cru en l’utilisant en « dip » pour tremper dans un houmous, une sauce au yaourt, une
tartinade, etc.

Sa cuisson est simple et rapide. Vous pouvez le plonger directement dans une eau bouillante salée pendant 2 minutes si vous souhaitez garder son côté croquant ou 8 minutes pour un côté plus moelleux. Et petite astuce pour conserver sa couleur verte, plongez le dans un saladier d’eau glacée à la fin de la cuisson.

Un légume "zéro-déchet"

C’est un légume « zéro déchet» : tout se mange dans le brocolis, même le pied qui est très tendre ! Et ça j’adore. Vous pouvez cuire la tête de brocolis avec le pied et en faire une purée, une soupe ou une tartinade. Si vous utilisez uniquement les fleurettes pour une recette, pensez à congeler le pied, ce sera une base parfaite pour un velouté de légumes.

Un allié santé

Les atouts santé du brocoli sont nombreux, il est riche en vitamines (K, B et C particulièrement) et présente de nombreuses vertus anticancer. Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c’est un véritable allié minceur pour celles et ceux qui surveillent leur ligne !

Niveaux recettes, nous avons l'embarras du choix !

Dégustez le cru

Quelques idées favorites : 

  • à l’apéro en guise de dip pour tremper dans des sauces au yaourt ou des tartinables
  • en entrée, dans une salade avec un autre chou comme le chou fleur par exemple
  • pour le petit déjeuner ou au goûter dans un jus frais à base de fruits et de légumes. Pour cela, il vous faudra une centrifugeuse. Je vous conseille l’association poire, pomme, brocoli et citron vert. Elle fonctionne à merveille !

Dégustez le cuit

Cuit, vous pouvez l’utiliser en velouté, sauté au wok, en gratin, dans une quiche, avec des pâtes, dans un risotto, dans un cake, dans des lasagnes, etc. Pour une idée recette à base de brocoli, je te propose ma recette du cake brocolis, tomates séchées et fourme d’Ambert. Une recette végétarienne parfaite pour le déjeuner du midi accompagné d’une salade ou pour un apéritif dinatoire.

cake_brocolis_tomates_sechees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut