Tu es en vacances en Bretagne ou tu y vis et tu souhaites goûter à tous ces fameux plats et gourmandises bretonnes dont on parle tant. Pour t’aider à atteindre cet objectif (majeur dans ta vie 😊 ), je te partage les 5 spécialités bretonnes incontournables que tu trouveras facilement dans toute la Bretagne. Et je te donne mes conseils pour savoir où les manger et les acheter.
- Les crêpes : Originaires de Basse Bretagne, les crêpes sont élaborées à partir de farine de froment et de lait. Il existe autant de recettes que de personnes qui préparent la pâte à crêpe ! C’est aujourd’hui un produit identitaire, emblématique de la Bretagne et il est désormais courant de trouver des crêperies dans le monde entier.
- Où en manger ? il existe plus de 1 600 crêperies en Bretagne. Toutes ont leur propres recettes de pates à crêpe alors je ne pourrai te conseiller une en particulier. L’incontournable beurre-sucre est celle que je te conseille pour finir ton repas 😉
- Où les acheter ? Tu en trouveras facilement sur les marchés de taille moyenne. Il y a forcément un food-truck qui propose des crêpes et galettes.
Des artisans crêpiers qui ont leur local de vente ou certaines boulangeries proposent des crêpes du jour faites à la main. Sinon vous aurez l’embarras du choix en supermarchés. Vous y trouverez alors des crêpes de diverses qualités (produites en Bretagne ou non, faites à la machine, avec plus ou moins d’œufs, au rayon frais …), à vous de choisir selon vos goûts et votre budget.
Photo de M Draa
- La galette-saucisse : un subtil mélange entre le sarrasin et le cochon ! à ne surtout pas manquer si vous découvrez la Bretagne et surtout si vous êtes de passage en Ille et Vilaine ou dans les Côtes d’Armor. La recette est très simple : une saucisse de porc grillée enroulée d’une galette de sarrasin. Et c’est tout. Certains vendeurs vous proposeront des sauces ou du confit d’oignons mais traditionnellement, c’est nature qu’on la mange.
- Où en manger ? la galette-saucisse se mange traditionnellement sur les marchés, surtout en Ille-et-Vilaine. Ne sois pas surpris si à 10h il y a déjà la queue pour acheter une galette saucisse, c’est normal ! Cela fait parti du rituel de nombreux bretons ou touristes qui veulent déguster ce met original tant il est simple et réconfortant : une galette de blé noir enroulée autour d’une saucisse grillée.
Tu pourras aussi en trouver dans certaines crêperie mais elle ne sera pas présentée « roulée » comme sur les marchés.
Sinon, si tu as un barbecue, tu peux acheter des saucisses de porc, des galettes de blé noir et te faire un barbecue « Galettes saucisses » maison.
- Le plateau de fruits de mer : rien de mieux pour s’évader le temps d’un repas … savourer le moment en prenant le temps de décortiquer, déguster tous les crustacés et coquillages qui composent le plateau.
- Où en manger ? de nombreux restaurants proposent des plateaux de fruits de mer, surtout sur la côte littorale. Il est souvent servi pour 2 personnes.
- Où le trouver ? tu peux facilement préparer un plateau de fruits de mer. Les poissonniers ont généralement ce qu’il faut pour préparer un plateau de fruits de mer digne de ce nom. Une fois que tu as tous tes coquillages et crustacés, un peu d’organisation en cuisine pour cuire le crabe, les langoustines, les bigorneaux, … casser le crabe, ouvrir les huitres et présenter le tout sur un joli plateau. Tu n’oublieras pas le beurre demi-sel, une mayonnaise maison, du pain de seigle et un vin blanc sec pour accompagner ton plateau.
- Le caramel au beurre salé : Je fais partie de ces personnes qui mangent le caramel à la petite cuillère … c’est un incontournable des « souvenirs bretons » à ramener dans votre valise ou à avoir dans votre placard !
- Où en manger ? le caramel au beurre salé est un incontournable de nombreux restaurants, crêperies, food-truck, … il est très facile de trouver des desserts à base de caramel au beurre salé.
- Où l’acheter ? Sur les marchés, au supermarché, épicerie fine, chocolatier, pâtissier, boulangerie, magasins spécialisés en alimentaire ou souvenirs bretons, … et tu peux aussi le réaliser chez toi avec juste 3 ingrédients : du sucre, du beurre demi-sel et de la crème liquide.
Photo de Yulia Khlebnikova
- Le Kouign-Amann : originaire de Douarnenez, dans le Finistère sud, on le trouve désormais partout en Bretagne. Je le mange tiédi, après un repas léger, voir très léger !
- Où en manger ? il est aujourd’hui peu courant de voir du Kouign Amann sur les cartes des restaurants. Certains le revisitent à merveille en le proposant au sarrasin ou même salé.
- Où l’acheter ? il est par contre très fréquent de trouver des Kouign Amann dans les boulangeries, pâtisseries, magasins de produits bretons, épicerie fines. Ce sera donc souvent un « gâteau » qu’on mange chez soi, en famille ou entre amis. A moins que tu optes pour le Kouign Amann en version individuelle – il est d’ailleurs très fréquent de le trouver aujourd’hui soit en format à partager soit en individuel.