On l’aime pour son bon goût de beurre relevé d’une pointe de sel. Ce petit gâteau à la forme d’un palet tient son nom du célèbre jeu breton « le Palet Breton ». Ce jeu très convivial consiste à lancer des palets métalliques sur une planche de bois. L’objectif étant de se rapprocher au plus près du maître (« le petit palet ») pour marquer des points. On dévie de notre sujet principal, mais je vous recommande vivement ce jeu !
Revenons à nos « biscuits ». Le palet breton a été créé par un boulanger de Pont-Aven dans le Finistère en 1920. Il est aussi parfois appelé « Traou Mad » (« choses bonnes » en Breton) comme la célèbre biscuiterie qui a lancé sa commercialisation il y a plus de 100 ans.
Ingrédients pour 40 petits palets bretons :
- 6 jaunes d’œuf
- 240 gr de beurre
- 240 gr de sucre
- 345 gr de farine
- 14 gr de levure chimique
La recette :
- Mélangez au fouet les jaunes d’œuf et le sucre
- Faites fondre le beurre
- Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu
- Formez des boules de pate et disposez les dans des petits moules (cela permet d’avoir des beaux palets bien formés)
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C
Astuces :
- Ils se conservent plusieurs jours dans une boite métallique. Je te conseille d’éviter la boite en plastique, les biscuits risquent de ramollir.
- Tu peux les déguster nature avec un petit thé ou café ou tu peux les utiliser pour faire des desserts. Ils remplaceront parfaitement un fond de tarte soit dans une verrine soit au fond d’un moule à manquer avec un peu de beurre fondu afin qu’ils s’amalgament facilement.
- Tu peux aussi les émietter pour décorer une coupe glacée
- Si tu n’as pas de petits moules, tu peux former un boudin avec la pâte, la mettre au congélateur 15 minutes et découper des tranches d’un centimètre d’épaisseur. Puis tu les disposes sur une feuille de papier cuisson et tu enfournes sans attendre. Les palets auront alors une forme plus artisanale, parfait pour les mettre dans une verrine par exemple !