La gourmandise bretonne par excellence : le caramel au beurre salé. Découvrez ici ma recette qui fonctionne à tous les coups.
Temps de préparation : 10 minutes
Quantité : pour 2 pots de confiture
Ingrédients :
250 g de sucre blanc
5 cl d’eau
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre demi sel
Une belle pincée de fleur de sel
La recette du caramel au beurre salé
Mettez les 250 g de sucre avec l’eau dans une casserole. Faites chauffer vivement de façon à obtenir un caramel blond.
L’astuce à retenir ici pour ne pas louper votre caramel : ne surtout pas remuer avec un ustensile, autrement dit ne pas introduire de cuillère ni de spatule dans le sucre qui est en train de fondre. Le caramel risquerait de masser autour de la cuillère (s’amalgamer) et ce sera alors compliqué de la rattraper.
Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et l’intégrer avec un fouet. Ajoutez la crème liquide progressivement tout en remuant pour obtenir un mélange homogène. Remettez sur le feu quelques minutes et ajoutez la fleur de sel.
Attention les gourmands, ne surtout pas tenter de goûter votre caramel à ce moment là; vous risqueriez de le regretter pendant quelques heures voir jours. Le caramel est très chaud à ce moment là, brulures assurées si vous approchez votre langue !
Enfin, remplissez vos pots de confiture sans attendre. Le caramel va s’épaissir en refroidissant.
Conservation du caramel au beurre salé
Vous pouvez conserver vos pots pendant 3 semaines au frais. Et si jamais il vous reste du caramel et que vous vous demandez comment le déguster, voici quelques recettes à base de caramel au beurre salé, des recettes simples et gourmandes avec peu d’ingrédients.
Le caramel au beurre salé : son origine bretonne
En 1977, un chocolatier de la Presqu’île de Quiberon (dans le Morbihan) mis au point une recette de caramel au beurre demi-sel. Il tenta alors de commercialiser cette confiserie et cette dernière rencontra un franc succès. Depuis cette date, le caramel au beurre salé est devenu un produit iconique de la gastronomie Bretonne. Il se déguste sous forme de sauce, pâte à tartiner, caramel dur ou mou ou même aussi en sucette. Une belle idée de cadeau ou souvenir à mettre dans ses valises après un séjour en Bretagne.