Les vacances en Bretagne sont finies et tu es déjà nostalgique des spécialités bretonnes que tu as découvert ? Je suis presque sûre que tu as ramené plusieurs pots de caramel au beurre salé dans tes valises ! Mais tu aimerais avoir des idées pour le manger autrement que dans des crêpes bien chaudes ? Voici quelques idées pour agrémenter tes prochains desserts de caramel au beurre salé.
PARFUMER UNE CRÈME DESSERT
Tu peux remplacer le chocolat ou la vanille par du caramel au beurre salé. Succès assuré ! Il existe de nombreuses recettes avec du lait ou des boissons végétales. Il te suffit de remplacer le chocolat, la vanille ou le café souvent proposés dans ces recettes par du caramel au beurre salé. Pour encore plus de gourmandise, il est aussi possible d’ajouter directement dans tes petits pots de crème une cuillère à café de caramel au beurre salé
VERRINE FACON BANOFFEE PIE
Connais-tu ce fameux dessert So British ? Si ta réponse est non, alors je t’invite à la tester sans attendre.
Pour un Banoffee « express » individuel, écraser 3 spéculos dans le fond d’une verrine, ajouter une bonne cuillère à soupe de caramel au beurre salé, un quart de banane coupé en fines rondelles puis finir par un soupçon de crème fouettée non sucrée (juste un soupçon, sinon tu ne décolleras plus de ta chaise ). Et j’insiste sur la crème non sucrée car l’ensemble
est déjà bien sucrée. Tu peux ajouter quelques copeaux de chocolat sur le dessus au moment de servir. C’est un de mes desserts préférés … après les desserts bretons bien sur!
GARNIR UNE POMME AU FOUR
Le dessert simple et gourmand à réaliser en 2 minutes top chrono. Dans un plat à four, disposer une pomme lavée et évidée, garnir son cœur d’un mélange de caramel au beurre salé, noisettes concassées ou poudre d’amande et une pincée de cannelle. Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 20 minutes. Attention à ne pas te bruler au moment de la dégustation. J’ai l’habitude d’attendre quelques minutes après la sortie du four, le temps de le caramel redescende en température.
GARNIR UNE BRIOCHE
Pour ton brunch du week-end, tu peux réaliser une « breizh » pâte à tartiner. Tu intègres dans ton caramel au beurre salé des noisettes ou des amandes concassées. Tu peux ensuite utiliser ce mélange pour napper ta tranche de brioche grillée ou si tu as le courage de réaliser toi-même ta brioche, tu peux intégrer la pâte à tartiner dans la pâte, avant cuisson. Tu peux t’inspirer des recettes de babka (brioche traditionnelle de certains pays de l’Est) qui sont souvent garnies de délicieuses pâtes à tartiner. C’est un délice, surtout si tu utilises des amandes ou noisettes torréfiées.
J’espère que ces idées de recettes gourmandes avec du caramel régaleront tes papilles !
Connais-tu l’origine du caramel au beurre salé ? C’est une spécialités bretonne très récente finalement. En 1977, un chocolatier de la Presqu’île de Quiberon a mis au point une recette de caramel au beurre demi-sel puis a commercialisé cette confiserie qui rencontra un franc succès. Depuis cette date, le caramel au beurre salé est devenu un produit iconique de la gastronomie Bretonne. Il se déguste sous forme de sauce, pâte à tartiner, caramel dur ou mou ou en sucette.
Tu l’auras compris, le caramel au beurre salé est pour moi une spécialité culinaire bretonne incontournable. Si tu es curieux d’en apprendre d’avantage sur les spécialités bretonnes à goûter lors de tes prochaines vacances, découvres mon article « le top 5 des spécialités bretonnes incontournables » ici.