Qui suis-je ?
Bonjour et bienvenue,
Bienvenue en Bretagne,
Je suis Fanny, passionnée de cuisine et du patrimoine culinaire breton !
Partons de mes origines. Je suis Bretonne, née à Brest dans le Finistère où j’ai eu la chance de vivre jusqu’à mes 18 ans. Issue d’une famille de pêcheurs épicuriens, j’ai appris à cuisiner très jeune et ma grand-mère y est pour beaucoup. Tous les mercredi que je passais chez elle étaient l’occasion de cuisiner, de me transmettre une recette et surtout ses « astuces de grand-mère » pour réussir et magnifier ses spécialités.
Les vacances d’été, je les passais à Plouescat (toujours dans le Finistère) sur la plage, dans les rochers, à pêcher ou ramasser des coquillages …. J’y ai découvert la cuisine de la mer, le plaisir de cuisiner sa pêche ou celle qu’on allait chercher directement sur le quai au retour des pêcheurs locaux.
Puis est arrivé le temps des études, en école de commerce, un exil de quelques années heureuses à la découverte de Paris et de ses bonnes tables, petits ou grandes, françaises ou de l’autre bout du monde. Puis l’appel de la Bretagne est devenu trop fort et une opportunité professionnelle fut pour moi l’occasion de revenir au Pays et de jeter l’ancre à Saint-Malo.
La communication, le marketing, le marketing digital, la gestion de projet m’ont animée pendant plusieurs années mais je savais au fond de moi que la cuisine et la valorisation de la culture culinaire Bretonne constitueraient mon avenir professionnel.
Parce qu’en cuisine plus qu’ailleurs, la connaissance naît de l’expérience. J’ai naturellement amorcé ce virage avec un CAP Cuisine que j’ai eu la chance de réaliser au Lycée Hôtelier de Dinard.
Et parce que la transmission, le partage et la convivialité font partie intégrante de mon ADN, proposer des ateliers de cuisine atour de la gastronomie bretonne et des balades culinaire s’est rapidement imposé comme une évidence.
En Bretagne, la diversité des paysages n’a d’égal que la diversité des produits et de leurs saveurs
J’ai beau parcourir la Bretagne depuis ma plus tendre enfance, je ne cesse de découvrir de nouveaux coins et de nouvelles ambiances. Inépuisable, la Bretagne l’est également en cuisine, dans les saveurs et les plaisirs qu’elle a à nous offrir.
Encadrée par la Manche, la Mer d’Iroise et l’Océan Atlantique, exposée aux vents et embruns, cette « presqu’île » aux eaux poissonneuses et aux terres fertiles est riche en produits d’exception.
Riches aussi de ses traditions paysannes, marines, marchandes, la cuisine bretonne forte de la délicieuse rusticité de ses crêpes, galettes, kig ha farz, ne cesse de s’ouvrir au monde et de se renouveler.
La Bretagne, région préférée des Français !
Ce qui m’anime … et mes valeurs !
TRANSMETTRE une passion, des savoir-faire, ce que m’a transmis ma grand-mère, ma famille et qui n’est pas dans les livres, en valorisant, en magnifiant les produits locaux à travers des recettes gourmandes qui vous feront voyager ou apprécier l’instant présent.
CUISINER ensemble et PARTAGER des moments de plaisir et de convivialité en toute simplicité.
SAVOIR COMPOSER avec les produits locaux et de saison, respecter les cycles qui sont ceux de la nature, valoriser les produits dans leur intégralité pour une cuisine plus responsable.
S’INSPIRER de la Bretagne et de son patrimoine culinaire exceptionnel.
co-auteur du livre cuisine brezih
« Cuisine Breizh », mon premier livre de cuisine dédié à la cuisine bretonne !
Vous y trouverez près de 80 recettes, du sucré au salé, de la terre à la mer, pour (re)découvrir la cuisine bretonne à travers les produits emblématiques qui la caractérise et ses spécialités si gourmandes ! Avec ces recettes cultes, ce livre nous convie à un voyage le temps d’un repas. Côté mer, on succombe au tartare d’algues, aux rillettes de maquereaux et ses Craquelins de Saint-Malo, aux coques au Kari Gosse, à la cotriade Bretonne. Côté terre, le Kig Ha Farz, le risotto de sarrasin, le boudin noir aux pommes sont des valeurs sûres. Le sucré ne sera pas en reste avec le traditionnel far aux pruneaux, le riz au lait au four, le caramel au beurre salé ou les palets bretons pour des desserts chargés de souvenirs gourmands.
Cuisine Breizh – éditions Solar – publication Juin 2024